top of page

PORTO ALEGRE


D'un point de vue topographique, Porto Alegre se rapproche de Sao Paulo pour ses quelques reliefs qui n'ont pour autant pas empêché une densification importante de son territoire.
Ville accueillant ... d'habitants, Porto Alegre est réputée pour ...
Son positionnement géographique auprès du lagon LAGO GUAÍBA lui apporte un attrait particulier.

Les quartiers centraux, CENTRO HISTORICO, INDEPEDENCIA, BOM FIM, FARROUPILHA, CIDADE BAIXA
Cette ville d'ampleur, qui s'étend sur...voit son centre ville / centre historique marqué par la présence de nombreux bâtiments d'époques (...) conservés pour une partie lorsqu'ils appartiennent à la puissance publique, l'armée, ou le religieux. C'est, de ce point de vue, une ville qui a su conserver une certaine part de son histoire, ce qui a été rarement observable dans les villes précédentes du Brésil.
C'est aussi ce qui crée l'attractivité touristique de ces quartiers. Une activité grouillante et incessante s'y émane. De nombreux petits commerces collés les uns aux autres occupent le rez-de-chaussée des bâtiments situés dans les rues qui bordent la place du Mercado Publico. A certain moment on pourrait même croire qu'elles sont piétonnes vu la foule de personne qui s'y trouve.

En terme d'aménagement, la lecture de cette ville est quelque peu plus compréhensive. On retrouve des quartiers centres où rayonnent les grandes instances publiques et le centre des affaires. La densité y est importante mais pas écrasante. Les bâtiments R+15/20 côtoient de petits parcs/places aménagés, agrémentés d'espaces verts qui viennent ponctuellement accompagner cette minéralité.
L'emprise au sol conséquente de certains bâtiments historiques (qui sont de hauteur bien moindre que les bâtiments plus contemporains) vient également créer des poches d'aération dans ces quartiers. La vue y est dégagée et le jeu des hauteurs entre nouvelles constructions et anciennes favorise un effet dynamique à l'espace.


Les quartiers périphériques proches du centre : SANTANA, JADIM BOTÂNICO, PETROPOLIS, BELA VISTA, MONT SERRA, MOINHOS DE VENTO
Dès que l'on s'éloigne des rues réellement centrales, la différence de densité du bâti traduit déjà le changement d'ambiance. Les quartiers CIDADE BAIXA et INDEPÊNDENCIA jouent déjà la transition. A côté des grands immeubles, on retrouve un bâti beaucoup plus bas qui, plus on s'éloigne, diminue (R+5 en moyenne).
Dans la disposition à l'espace public, la même logique est gardée que dans l'ensemble des villes du pays. Le bâti vient accompagner l'espace en front direct, et les immeubles collectifs sont le type de bâti le plus répandu.
Là encore, de petites places publiques plus ou moins aménagées viennent ponctuer l'espaces de manière informelle. Mais ce sont plus des espaces répondant aux besoins de la population environnante.

Malgré une urbanisation similaire d'un quartier à un autre, on peut retrouver des ambiances bien particulière. Le quartier BELA VISTA est par exemple bien plus réputé pour ses petits bars et restaurants qui lui confèrent un certain dynamisme. JARDIM BOTANICO est un lieu où il reflète un certain niveau de vie, où l'espace est soigné.

Mais pour l'ensemble de ces quartiers, l'activité y est détachée du centre. On y retrouve commerces de proximité, bars, restaurants, écoles...tout ce qui peut permettre de répondre à un certain niveau de besoins globaux de la population.

 

 

bottom of page