top of page
Première semaine à Rio de Janeiro
(cliquez sur l'image pour acceder à l'article)
 

Voici déjà une semaine que nous déambulons dans les rues de Rio de Janeiro. Ville extrêmement dense, dont l'aménagement apparaît aux premiers abords comme anarchique, en activité constante, et qui est sans conteste le théâtre de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

Mais au-delà des nombreux préjugés qui prédominent sur cette ville, Rio est avant tout une mégapole qui sait prendre de nombreux visages, la rendant humaine et enrichissante [...]

BRESIL

Entretien avec Sergio Besserman Vianna, consultant en développement durable à la mairie de Rio de Janeiro

 

 

Après seulement 3 jours à Rio, nous avons pu rencontrer notre premier contact. Sergio Besserman Vianna est consultant en développement durable à la mairie de Rio de Janeiro [...]

Rio et ses quartiers

 

Rio est aussi riche et diversifiée qu'elle possède de quartier. Chacun à sa propre ambiance, son charme unique. Les plages et les reliefs bordent la ville, lui donnant un cadre éblouissant.

 

La population termine le tableau par une touche de bonne humeur.

[...]

CURITIBA

 

Pendant de très nombreuses années, Curitiba fut perçue comme l'un des modèles d'Amérique du Sud en matière d'aménagement, de transport et d'écologie. De nombreux reportages, articles, études relatent les avancées opérées par cette ville, et ce notamment grâce à l'un de ses plus illustres maires, Jaime LERNER.

Dans les années 70, la volonté des aménageurs est de créer une ville autour de projets urbains voulus à taille humaine, permettant de conserver une ville propice au bien être de chacun en évitant de tomber dans les modèles congestionnés et non gérés de ses homologues de l'époque. C'est une époque faste qui s'ouvre alors.

[...]

SAO PAULO, ville de la démesure

 

Un passage rapide en 2 jours au sein de Sao Paulo, nous a fait entrevoir quelques particularités significatives de cette ville d'envergure.

 

Nous avions été prévenues que la ville pouvait être scindée en deux parties : à l'est, un territoire plutôt marqué par des quartiers populaires, avec la présence forte d'une population précaire ; et à l'ouest, des quartiers dits plus "bobo". Nous sommes donc aller constater par nous même ce qu'il en était.

 

Deux jours c'est assez court pour tout entrevoir, tout identifier, tout comprendre.
[...}

PORTO ALEGRE


D'un point de vue topographique, Porto Alegre se rapproche de Sao Paulo pour ses quelques reliefs qui n'ont pour autant pas empêché une densification importante de son territoire.
Ville accueillant ... d'habitants, Porto Alegre est réputée pour ...
Son positionnement géographique auprès du lagon LAGO GUAÍBA lui apporte un attrait particulier. [...]

 

bottom of page